NOS PROJETS DE SENSIBILISATION

Le projet AMAZING-Antarctique ne s'arrête  pas au retour de l'expédition : nous avons à cœur de porter les valeurs du projet qui nous ont poussées à agir. Nos actions de sensibilisation porteront principalement sur l’impact de l’homme sur les milieux polaires et sur le rôle de la biodiversité dans l’équilibre de l’écosystème mondial.

Nous porterons un message plein d’espoir : il faut croire en nos rêves, ne pas craindre l’échec et oser entreprendre. Nous souhaitons par nos présentations, favoriser l'éclosion de ce genre d'initiative.

Ce sera également l'occasion de continuer de mettre en avant nos partenaires financiers.

Conférences en écoles

Tout d’abord, nous sommes engagés auprès d’IMT Mines Albi afin d’organiser deux conférences dans l’amphithéâtre d’honneur de l’école (450 places).

L’une dès notre retour d’expédition en mars 2019, puis une seconde conférence lors de la semaine internationale en octobre 2019. il s'agit d'une semaine durant laquelle des élèves  et intervenants internationaux (de Chine, d'Allemagne, du Brésil, des États Unis...) assistent à des conférences organisées par nos soins. Ces conférences porteront sur l’établissement du projet, celles et ceux qui ont permis cette expédition, le but des recherches, le déroulement de l’excursion et les conclusions tirées.
Notre périmètres s'élargie également en dehors d'Albi avec la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg et TBS (Toulouse Business School) par exemple.

Lycées, collèges et petites classes

Les étudiants de l'école de l’IMT Mines Albi ont fondé deux associations : main à la pâte (pour les écoles primaires) et les cordées de la réussite (pour le collège/lycée) qui ont pour but de soutenir des élèves en difficultés scolaires. Nous interviendrons auprès des jeunes grâce à ces associations. Nous pensons que réunir ces élèves autour d'un sujet scientifique permettra d'une part de leur donner une image concrète de l'application des enseignements scientifiques, jugés parfois trop abstraits et source de décrochage scolaire, et d'autre part attiser leur curiosité scientifique.

Par ailleurs, nous espérons que la présentation de notre projet les poussera à être ambitieux et à entreprendre leurs rêves.

Évènement sportif

Tous les ans, les écoles du réseau IMT (Institut Mines Telecom : le plus grand réseau d’écoles d’ingénieurs et de management en France) organisent un tournoi sportif de 4 jours, le Cartel, durant lequel sont présentes toutes les écoles membres de l’IMT Europe. C’est un évènement durant lequel les équipes de toutes les écoles s’affrontent en sports collectifs ou individuels. Durant le Cartel, une vingtaine d’écoles d’ingénieurs d’Europe sont présentes ce qui représente plus de 2 000 étudiants et autres personnes extérieures aux écoles. Le Cartel 2019 aura lieu à l’école des Mines d’Albi. Un village sera monté sur le campus de l’école. Ce sera l’occasion pour notre équipe d'être présente, nous y présenterons notre projet et nos sponsors.

La photographie et les vidéos au service de l’éducation

Deux membres de l’équipe ont gagné des concours d’art et de photographie, ils seront donc en charge de prendre des photos à la hauteur de la beauté des paysages rencontrés. Pour que notre discours soit plus fort et plus frappant, il est nécessaire d’avoir des photos qui soient instructives et esthétiques. L’un des objectifs de notre mission est de rapporter de telles photos capables de marquer les esprits.

C’est pour cette raison qu’en aval de nos conférences, nous organiserons une exposition durant laquelle nous exposerons nos clichés et vidéos. Par ailleurs, ces photos seront exposées de manière permanente à l’école d’IMT Mines Albi.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon