À PROPOS

   AMAZ-ING Antarctique est un projet de recherche en Antarctique. Nous sommes une équipe de six scientifiques : quatre ingénieurs, une biostatisticienne spécialisée en cardiologie et un scientifique spécialisé dans le zooplancton. Nous sommes en train de monter une expédition scientifique d'un mois, départ en février 2019, en péninsule Antarctique à bord d'un voilier.

   Le projet scientifique, se divise en deux grands axes : un axe porte sur l’étude du plancton. L’autre axe porte sur l’étude de la réaction cardiovasculaire du corps face à un milieu extrême pendant une durée prolongée. Pour le premier axe, nous souhaitons réaliser des prélèvements d'échantillons tout au long du parcours. Ces échantillons seront préservés dans de l'éthanol. Ils seront ensuite envoyés à un institut où ils seront traités. Les données récoltées permettront de réaliser une classification des communautés de phytoplancton et zooplancton rencontrées. Le second axe consiste à étudier la réaction du corps lorsqu'il évolue dans des conditions extrêmes pendant une durée prolongée (via des mesures de la fréquence cardiaque, de la pression cardiovasculaire, temps d'ensoleillement, température corporelle,…).

 Les données accompagnant nos relevés de plancton (salinité, température, taux de CO2,…) seront envoyées à un institut pour être ensuite couplées avec de nombreuses autres données afin de créer ou d'améliorer les modèles informatiques de prévision des courants marins et des variations climatiques à l'échelle mondiale.

 

     Après notre expédition, nous souhaitons permettre une continuité dans les prélèvements car le voilier Podorange part dans ces zones plusieurs fois par an. Nous souhaitons notamment organiser, à distance, la logistique nécessaire aux prélèvements sur une période d'au moins trois ans. Cela permettrait une surveillance accrue de la région et ainsi d'avoir une idée plus précise de l'évolution des communautés planctoniques en Péninsule Antarctique.

   Ce projet s'inscrit également dans une optique d'invitation à l'échange et de sensibilisation. En effet, nous souhaitons organiser des conférences afin d'expliquer notre étude, nos ressentis et nos conclusions sur le projet. Nous aimerions également inviter les spectateurs, par ces présentations, à ne pas avoir peur de réaliser leurs envies profondes.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon